Contraintes techniques liées aux systèmes d’impression
Les contraintes techniques propres aux différents systèmes d’impression que sont l’impression offset, l’impression flexographie, l’impression sérigraphie et l’impression numérique imposent un traitement différent des fichiers à imprimer. La sélection des couleurs (teintes Pantone, teintes RAL, trichromie ou quadrichromie) est impactée par le système d’impression défini afin d’obtenir le rendu escompté sur les produits imprimés. La gestion des débords, ou trapping, ne s’effectue pas de la même manière d’un système d’impression à un autre. La gestion du repérage des couleurs, directement liée à la gestion des débords et au choix des couleurs, est un élément primordial à prendre en considération pour les systèmes d’impression offset, flexographie, et sérigraphie.
Formats de fichiers et compatibilité logiciels
Globalement le format .PDF (Portable Document Format) est le format de fichier qui offre la meilleure compatibilité avec l’ensemble des logiciels utilisés en prépresse. Plus spécifiquement, le format natif d’un fichier créé dans un logiciel particulier est préféré, mais sont tolérés d’autres formats de fichiers propres aux différents logiciels utilisés en PAO. Ci-après voici donc la liste des formats de fichiers préférés pour une meilleure compatibilité avec les logiciels utilisés :
Adobe Illustrator : .ai (natif), .eps, .svg, .pdf
Adobe Photoshop : .psd (natif), .tiff (ou .tif), .pdf
Adobe InDesign : .indd (natif), .idml, .pdf
Les bonnes pratiques
Gestion des polices de caractères
Pour la bonne ouverture des fichiers conçus dans les logiciels de la suite Adobe, il est nettement préférable de fournir les polices de caractères utilisées dans les fichiers créés. Pour les fichiers créés dans les logiciels de traitement vectoriel, comme Adobe Illustrator ou Adobe InDesign, il n’est pas impératif de transmettre les polices de caractères utilisées, mais il très fortement recommandé (pour ne pas dire obligatoire) de vectoriser les textes avant transmission des fichiers : les textes ne pourront alors plus être édités car transformés en vecteurs, mais à l’ouverture par un tiers l’aspect des textes sera strictement conforme au fichier conçu.
Gestion des images incluses
De la même manière que pour les polices de caractères, les images utilisées dans un fichier créé sous Illustrator ou InDesign (images aux formats .psd, .tiff, .tif, .eps, etc.) doivent être transmises en parallèle du fichier de la composition graphique. En terme de flexibilité cette option est la meilleure, car en fonction du système d’impression défini pour l’impression du projet, les images seront très probablement à retoucher ou à adapter pour des questions d’imprimabilité. La transmission des images n’est pas impérative, mais dans ce cas il convient alors des les incorporer au fichier transmis : les logiciels Adobe Illustrator et Adobe InDesign permettent l’incorporation des images.