Numérotation et incrémentation automatique
Certains projets à imprimer nécessitent une numérotation, qu’elle soit incrémentée suivant une suite logique, ou qu’elle soit plus spécifique. En fonction de votre cahier des charges nous définissons en premier lieu le système d’impression le plus pertinent pour imprimer les produits commandés. C’est le système d’impression qui définit alors la méthodologie à observer pour numéroter les produits imprimés.
Qu’est-ce qu’une numérotation, ou incrémentation ?
Une numérotation simple consiste à imprimer sur chaque produit un numéro différent, suivant une suite logique, soit une incrémentation. En informatique, effectuer une incrémentation consiste à augmenter la valeur d’une variable, la variable étant une valeur définie au préalable. Par exemple, si l’on désire effectuer une incrémentation simple de nombres entiers, on définit la variable comme étant égale à 1, puis on incrémente celle-ci. Une incrémentation de ce type pourrait donc donner ceci :
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, […] 998, 999, 1000
Il s’agit donc là d’une numérotation simple.
Une incrémentation peut aussi être plus complexe, et la définition de la variable de départ n’est pas nécessairement égale à 1. On peut par conséquent tout à fait envisager une incrémentation à partir d’une formule qui augmentera la variable d’un intervalle plus important, par exemple comme ceci :
- Variable de départ = 10
- Intervalle d’incrémentation = 5
Ce qui donnerait une incrémentation de ce type :
10, 15, 20, 25, 30, 35, 40, […] 990, 995, 1000
Il s’agit cependant toujours d’une numérotation simple. Des numérotations beaucoup plus complexes sont réalisables, selon les exigences et contraintes qu’imposent votre cahier des charges. Ci-après voici une liste de numérotations qui peuvent être réalisées (liste non exhaustive) :
- Numérotation avec des nombres avec décimales
- Numérotation avec des nombres entiers, et des nombres avec décimales
- Numérotation avec des nombres entiers, préfixés ou suffixés avec une ou plusieurs lettres
- Numérotation avec des nombres entiers, des nombres avec décimales, préfixés ou suffixés avec une ou plusieurs lettres
Quels que soient vos besoins divers et variés en numérotation, nous sommes en capacité de développer des scripts et des formules mathématiques sur mesure.
Insertion et incrémentation de gencods
De la même manière que l’impression d’une commande qui nécessite une numérotation, une commande peut très bien nécessiter l’ajout de gencods différents sur chacun des produits imprimés. Tout comme l’élaboration de différentes formules mathématiques propres à la numérotation, nous sommes en mesure de développer des scripts qui incrémentent de façon logique des gencods tels que des codes à barres EAN8, des codes à barres EAN13, ou bien encore des QR codes (également nommés Flashcodes ou Datamatrix) par exemple. Il est également possible de développer des formules qui compilent des données de façon à intégrer sur chaque produit imprimé un ou plusieurs gencods, un QR code, et un numéro.