Le graphisme, qu’est-ce que c’est ?
Le graphisme, ou conception graphique, est une discipline consistant à concevoir, sélectionner et utiliser des éléments graphiques tels que des dessins, des caractères typographiques, des photos ou des images, et des couleurs afin d’élaborer un objet de communication. Le graphisme est donc une manière de représenter une idée ou un message, et de transmettre des valeurs. Chaque élément graphique est un symbole significatif dans la conception d’un projet et a pour objectif de promouvoir, d’informer ou d’instruire, suivant les axes potentiellement définis avec les différents intervenants.
Charte graphique
Une charte graphique, également appelée cahier des normes graphiques, est un document de travail qui recense l’ensemble des règles fondamentales à observer pour utiliser les éléments graphiques propres à une entité, constituant ainsi l’identité graphique, ou identité visuelle, d’une entreprise, d’une organisation ou d’un projet de communication. Le mot charte est issu du latin charta signifiant « papier », qui dans la langue de Molière a pris le sens de « loi, règle fondamentale ».
La charte graphique est par conséquent un document d’une importance primordiale lors de la réalisation d’un projet de communication, que ce soit un simple flyer ou une gamme d’étiquettes adhésives. Une charte graphique est garante de l’identité visuelle d’une entreprise, d’une marque, et fait office de guide dans l’élaboration d’un projet graphique qui se doit de respecter l’identité graphique d’une entité. Par exemple la création du logo d’une entreprise, la définition des couleurs qui seront utilisées pour sa réalisation, le choix des polices de caractères, sont en quelques sortes les premières pierres de l’élaboration d’une charte graphique.
Design et conception
Au seing des métiers de l’imprimerie, la conception de visuels à imprimer se doit de respecter rigoureusement les règles et contraintes techniques imposées par le système d’impression défini, mais également de respecter les règles fondamentales définies par la charte graphique du projet, si elle existe. Si aucune charte graphique n’est définie, alors il faut définir en amont de la création des visuels du projet des règles qui permettront une élaboration professionnelle du graphisme, et garantiront une homogénéité pérenne dans la récurrence de production. Le design de l’étiquette adhésive d’une marque agroalimentaire ou cosmétique par exemple, se devra probablement de respecter l’identité visuelle de la marque, tout en mettant en exergue le produit sur lequel on apposera l’étiquette afin de le vendre. La création graphique de cette étiquette nécessitera donc une réflexion préalable pour trouver l’harmonie entre les spécificités du logo de la marque (ses couleurs, ses proportions, son design) et les paramètres suivants : le format de l’étiquette adhésive, sa forme de découpe, les couleurs que l’on peut utiliser en fonction du système d’impression défini, le type de papier qui sera utilisé pour l’impression, et le budget octroyé pour la réalisation et production du projet. Le graphisme intervient donc après l’étude des différents paramètres techniques du cahier des charges d’un projet à réaliser.