Impression de moyennes et grandes séries
L’impression offset est le système d’impression le plus répandu pour imprimer de moyennes et grandes séries : les affiches en grand nombre, les journaux, les magazines, sont généralement imprimés en offset. L’impression offset permet donc de couvrir une gamme de tirages relativement large : on peut aisément imprimer en offset jusqu’à quelques centaines de milliers d’exemplaires du produit imprimé commandé. Au-delà d’un tel volume, on préfèrera le procédé d’impression nommé héliogravure.
Qualité d’impression et rapidité de production
L’impression offset possède des atouts majeurs : imprimer en offset permet d’obtenir des produits imprimés de qualité, avec un repérage des couleurs des plus précis, offrant donc une netteté quasi parfaite du visuel à fixer sur le support. Outre la qualité de l’impression, imprimer en offset s’avère bien souvent beaucoup plus rapide que d’imprimer via un autre système d’impression, et un des avantages que possède l’impression offset est le faible coût engendré pour une production d’envergure, et rapide. L’offset trouve donc ses applications dans différents domaines : la presse écrite, quotidienne ou périodique, la publicité, les livres, les brochures, mais également l’agroalimentaire avec l’impression de barquettes via des procédés spécifiques propres à l’offset (l’IML : In Mould Labelling, ou étiquette dans le moule).
L’impression offset : comment ça marche ?
L’impression offset — de l’anglais To Set Off, qui signifie reporter, déclencher — est un système d’impression hérité d’un procédé d’impression plus ancien : la lithographie. Le procédé d’impression offset est donc le digne héritier de la lithographie, à ceci près que la pierre lithographique est désormais remplacée par une plaque cintrable, plaque qui est adaptée à un cylindre, et l’ajout d’un blanchet autour d’un cylindre porte-blanchet, aussi appelé cylindre offset, entre le cylindre porte-plaque et le papier. L’encre provenant de l’encrier est répandue grâce à la batterie d’encrage. Des rouleaux distributeurs effectuent des aller-retour et permettent ainsi de réguler et étirer le film d’encre. Les rouleaux dits « toucheurs », en contact avec la forme imprimante, déposent l’encre grasse sur les zones désirées de la plaque offset. L’encrier dispose de vis de réglages, réglables manuellement, ou des segments d’encrier commandés à distance de façon automatique, qui permettent d’écarter plus ou moins la lame de l’encrier du ducteur, ce qui permet de réguler, zone par zone, le débit d’encre nécessaire à l’impression du document. Pour accroître le débit d’encre dans toute la batterie d’encrage, il est possible d’accélérer la vitesse du ducteur. Le nombre conséquent de rouleaux « toucheurs » permet une apposition homogène du film d’encre. L’encre est ensuite déposée sur la plaque offset où elle ne restera que sur les zones imprimantes : les zones non-imprimantes sont protégées par de l’eau, dans le cas de l’offset par voie humide, et par une couche de silicone, dans le cas de l’offset par voie sèche. L’encre est ainsi transmise par pression au blanchet, un matériau caoutchouteux qui améliore la qualité du transfert du film d’encre de la plaque sur le papier. Le passage de l’encre via le blanchet permet d’éviter la dégradation prématurée de la plaque offset et sollicite donc un élément compressible, car caoutchouteux, ce qui améliore le transfert de l’encre et corrige les éventuels défauts de surface du support à imprimer. En impression offset, la forme imprimante est plane, à contrario d’autres systèmes d’impression comme la flexographie par exemple.