Impression de vos fichiers bruts
L’impression numérique est un système d’impression des plus conviviaux car elle permet, dans une certaine mesure, d’imprimer directement à partir de vos fichiers bruts. En d’autres termes l’impression numérique n’exige pas véritablement de compétences spécifiques pour élaborer des fichiers prêts à imprimer : il suffit de posséder un ordinateur sur lequel sont installés des logiciels, gratuits ou payants, qui permettent de composer des visuels ou des documents. En définitive n’importe qui peut concevoir des fichiers prévus pour être imprimés en numérique, dès lors que cette personne est capable de créer une composition graphique via des softs comme Microsoft Word, Microsoft Excel, ou encore The Gimp par exemple. Mais alors pourquoi l’impression numérique est-elle si facile d’accès ? Et bien imprimer en numérique est aussi simple que cela car la propriété première d’une presse numérique, ou bien d’un copieur numérique, est de pouvoir accepter des fichiers de type image qui sont traités dans différents modes colorimétriques. En effet : n’importe quelle imprimante numérique est en capacité d’accepter des images traitées en RVB (Rouge, Vert et Bleu), tout comme des images traitées en CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir).
RVB versus CMJN
Il est important d’aborder les différences entre les deux modes colorimétriques que sont RVB et CMJN.
Le mode colorimétrique RVB est celui que tout le monde connaît, sans le savoir forcément : vos écrans de téléviseurs, de smartphones, de tablettes tactiles, ou encore d’ordinateurs disposent d’un affichage RVB. En l’occurrence l’écran de n’importe terminal utilisera les couleurs Rouge, Vert et Bleu pour permettre de retranscrire les différentes couleurs que vous pouvez voir lorsque vous regardez la télévision ou bien lorsque vous surfez sur Internet.
Le mode colorimétrique CMJN est employé précisément pour le Print, l’impression. C’est le mode colorimétrique par excellence qui est utilisé pour imprimer à partir des imprimantes numériques ou laser. Le mode colorimétrique CMJN use donc des couleurs Cyan, Magenta, Jaune et Noir (couleurs primaires) pour retranscrire à l’impression les couleurs d’un visuel ou d’un document quelconque. Lorsque vous achetez des cartouches d’encres pour votre imprimante personnelle, vous achetez des cartouches d’encres CMJN, mais pas des cartouches d’encres RVB.
Etant donné qu’une presse numérique ou un copieur numérique utilise des encres CMJN généralement, pourquoi alors ne pas nécessairement fournir des fichiers traités en CMJN ? On sait que l’impression numérique tolère les fichiers traités en RVB, et le mode colorimétrique RVB offre un spectre de couleurs plus vaste que celui dont on dispose avec le mode colorimétrique CMJN. En clair lorsqu’on imprime en numérique, utiliser des fichiers traités en RVB permettra d’obtenir des couleurs légèrement plus vives qu’en CMJN. Attention toutefois : le mode colorimétrique RVB ne fait pas de miracles sur une presse numérique disposant d’encres CMJN. Pour obtenir un rendu d’excellente facture à partir d’un fichier ayant des éléments graphiques en RVB, avec des couleurs vives comme du orange, du vert, qui tendent vers le fluo, une impression sur une presse numérique avec des encres CMJN plus des encres Orange et Vert (couleurs secondaires) offre un rendu beaucoup plus satisfaisant.
Impression de vos fichiers après optimisation
Le format de fichier préféré pour imprimer en numérique est le .PDF (Portable Document Format) : toutes les presses numériques et copieurs numériques acceptent sans problème ce format de fichier. Fournir des fichiers au format .PDF pour l’impression de vos documents via le système d’impression numérique est donc un gain de temps pour tout le monde. Tel qu’évoqué plus haut, il n’est pas impératif d’être opérateur prépresse ou graphiste pour concevoir des fichiers qui seront imprimés en numérique : la satisfaction de l’auteur quant à la composition graphique réalisée suffit. Néanmoins certaines règles de base sont à observer pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois la production des documents imprimés effectuée : le problème le plus fréquent rencontré est la mauvaise qualité des images. En effet : des images qui sont de trop faible qualité ne pourront être imprimées correctement, le traditionnel « effet escalier » généré par les pixels grossiers d’une image de mauvaise facture ne permettra pas une impression qualitative. Par conséquent il est bien souvent préférable que l’œil avisé d’un professionnel ausculte le fichier à imprimer avant toute production, et en fonction y apporte des correctifs si nécessité il y a, pour que l’impression dudit fichier soit conforme aux attentes du client.