Impression flexo de vos étiquettes adhésives
Le système d’impression flexographie trouve essentiellement son application dans l’impression d’étiquettes adhésives pour différents produits : étiquettes pour les produits agroalimentaires, les produits cosmétiques, et les produits de consommation divers et variés. Le procédé d’impression flexographie permet donc d’imprimer des étiquettes adhésives qui seront conditionnées sous forme de rouleaux sur lesquels sont apposées les étiquettes adhésives. En fonction de la méthode qui sera utilisée pour apposer les étiquettes adhésives sur les produits, pose manuelle ou pose automatique, il conviendra de bien définir en amont le sens d’enroulement des étiquettes adhésives sur les rouleaux obtenus. On distingue différents sens d’enroulement : tantôt on préfèrera un enroulement intérieur des étiquettes adhésives sur les rouleaux, ou bien un enroulement extérieur. En parallèle du sens d’enroulement des étiquettes adhésives sur les rouleaux, le sens de lecture desdites étiquettes aura également une incidence vis-à-vis de la pose des étiquettes : les étiquettes adhésives peuvent donc être imprimées sur le papier avec les sens de lecture suivants :
- Étiquette adhésive tête en haut
- Étiquette adhésive tête en bas
- Étiquette adhésive tête à gauche
- Étiquette adhésive tête à droite
Outre les éléments techniques précités, on distingue d’autres paramètres techniques relatifs à l’impression flexographie : pour imprimer en flexographie on a donc besoin de définir une Laize et un Développement. La Laize est la dimension en largeur de la bobine de papier, et le développement est la circonférence du cylindre d’impression sur lequel sera positionné le cliché qui permettra l’impression d’une couleur du visuel à imprimer. Ces deux paramètres essentiels à l’impression flexographie régiront l’imposition des étiquettes adhésives sur les rouleaux. La Laize papier est généralement exprimée en millimètres, tandis que le Développement du cylindre d’impression est exprimé soit en millimètres, soit en nombre de dents (le nombre de dents que compte la circonférence du cylindre).
L’impression flexographie : comment ça marche ?
L’impression flexographie est un système d’impression en relief, qui est proche de la typographie. En flexographie la forme imprimante, que ce soit un cliché ou un manchon, est en photopolymère. L’utilisation de ce procédé d’impression s’applique lors de l’impression d’étiquettes adhésives, mais aussi de cartons ondulés ou de sacs en plastique ou en papier. L’impression flexographie permet l’utilisation de différents types d’encres :
- Les encres à l’eau
- Les encres à solvants
- Les encres UV
Le type d’encres à utiliser est défini en fonction du matériel pour imprimer et du/des support(s) à imprimer. Chacun des trois types d’encres présente ses avantages et ses inconvénients. En somme le type d’encres utilisées pour produire une commande est défini précisément à partir de différents facteurs que sont le prix, la vitesse d’impression, et l’utilisation des produits imprimés.
L’impression flexographie permet différentes combinaisons de couleurs, selon le matériel d’impression utilisé : en fonction du nombre de porte-clichés (ou cylindres d’impression) dont dispose une machine d’impression flexographie, on peut imprimer par exemple une quadrichromie plus des teintes Pantone, ainsi qu’un vernis (mat, brillant ou texturé), ou encore un blanc, mais aussi des encres odorantes. En fin de chaîne sur la machine d’impression flexographie, et ce plus précisément dans le cadre de l’impression d’étiquettes adhésives, est installé un outil de découpe qui permet de pré-découper les étiquettes adhésives. Une fois les étiquettes adhésives pré-découpées à la forme de découpe désirée, celles-ci sont échenillées afin de retirer le papier inutile, puis enroulées en bobine, et enfin conditionnées.