Outil de découpe souple et outil de découpe cylndrique
Lors de l’impression d’étiquettes adhésives, que ce soit en impression numérique ou en impression flexographie, ou encore en sérigraphie, on dispose de différentes méthodes pour effectuer la découpe, ou à plus proprement parler la prédécoupe, des étiquettes adhésives. La découpe d’étiquettes adhésives imprimées en flexographie est effectuée au moyen de ce que l’on appelle un outil de découpe. L’outil de découpe est situé en fin de chaîne sur la machine qui est utilisée pour imprimer les étiquettes adhésives. On distingue deux sortes d’outils de découpe : les outils de découpe souples, et les outils de découpe solides, ou cylindriques. Un outil de découpe souple est une plaque de métal flexible qui est apposée sur un cylindre (de la même manière qu’un cliché flexographique), tandis qu’un outil de découpe solide, ou cylindrique, intègre d’emblée le cylindre qui lui permet d’appliquer la découpe sur les étiquettes adhésives. La différence entre un outil de découpe souple et un outil de découpe cylindrique est la durabilité : un outil de découpe souple perdurera moins dans le temps, à contrario d’un outil de découpe cylindrique qui permet une productibilité plus conséquente. La différence majeure entre un outil de découpe souple et un outil de découpe cylindrique réside en le fait qu’un outil de découpe souple n’est généralement pas réaffûtable : dès lors qu’il est abîmé il est nécessaire d’en commander un nouveau, alors qu’un outil de découpe cylindrique peut être réaffûté, et ainsi réutilisé. De ce fait un outil de découpe souple est moins onéreux qu’un outil de découpe cylindrique, le choix de l’un ou l’autre pour effectuer la prédécoupe d’une commande d’étiquettes adhésives sera donc à étudier en fonction de différents paramètres que sont le volume d’étiquettes commandées, la forme de découpe à observer, et la récurrence de production à effectuer.
Forme de découpe simple
Une forme de découpe simple est, comme son nom l’indique, simple. Parmi les formes de découpe simples on compte donc les polygones réguliers tels que le carré, le rectangle, le triangle, le losange, mais également des formes comme le rond, l’ellipse, ou encore l’ove par exemple. Il est à noter que pour qu’une découpe, même si elle simple, puisse être échenillée sans encombre, dans le cadre d’une forme de découpe polygonale, il ne faut pas que celle-ci comporte des angles aigus. Une forme de découpe polygonale se doit par conséquent d’avoir des angles arrondis, plus ou moins selon la matière sur laquelle est imprimée la commande, mais un rayon d’angle d’au moins 1 millimètre à 2 millimètres est généralement préconisé pour que la prédécoupe des étiquettes adhésives s’effectue correctement, à une cadence satisfaisante, tout en limitant au maximum la gâche.
Forme de découpe spéciale ou complexe
Une forme de découpe spéciale, ou complexe, est une forme de découpe qui est plus « exotique » que les formes de découpe dites simples. Les formes de découpe complexes sont à élaborer et dessiner avec précision car elles souffrent évidemment des mêmes contraintes que les formes polygonales abordées plus haut : une forme de découpe complexe qui comporte des angles aigus doit être retravaillée afin que les angles aigus soient remplacés par des angles arrondis, toujours dans l’optique de faciliter l’échenillage des étiquettes adhésives. Cependant, une forme de découpe complexe qui n’aurait aucun angle aigu pourrait ne pas s’écheniller correctement du fait de sa complexité, et en fonction de la matière sur laquelle la commande est imprimée. En effet : un support papier texturé, trop fin, ou trop rigide, qu’il faudrait découper avec une forme de découpe trop complexe, peut ne pas s’écheniller de façon continue et la gâche vis-à-vis de la production sera conséquente. Il convient donc d’analyser tous les paramètres techniques avec précision avant toute mise en production d’une commande d’étiquettes adhésives qui nécessite une forme de découpe complexe.