Finition : pelliculage, vernis, doming, façonnage et découpe
Lorsqu’une commande est imprimée, différentes options de finition sont disponibles pour terminer ou conditionner le produit fini. Que ce soit dans le but de parfaire le rendu du produit fini ou bien dans l’optique d’optimiser le conditionnement de la commande, les options de finition sont les dernières étapes de fabrication. Pelliculage sur le support imprimé, vernis total ou vernis partiel après impression, doming total ou partiel sur l’impression ou encore découpe et façonnage du produit, les options de finition font partie intégrante du cahier des charges d’un projet et se doivent d’être définies avant toute mise en production.
Nos options de finition après impression
Pelliculage
Pelliculage
Le pelliculage, ou plus correctement nommé laminage, consiste en l’application d’un film transparent sur le support imprimé. Opération de finition, de traitement de la surface imprimée, le pelliculage est effectué au moyen d’une pelliculeuse, ou machine de pelliculage. Les produits les plus couramment pelliculés sont les couvertures de livres, les tableaux, panneaux en extérieur, les PLV, les cartes de visite ou cartes commerciales, ou encore les plaquettes commerciales. Le pelliculage sur le support imprimé octroie une meilleure durée de vie au produit, et permet aux couleurs d’être préservées plus longtemps au niveau de leur intensité.
Vernis
Vernis total ou vernis partiel
L’application d’un vernis sur le support imprimé, que ce soit un vernis total ou un vernis partiel, a pour effet soit d’embellir le support imprimé, soit de lui assurer une protection. Différents types de vernis sont applicables : vernis mat, vernis brillant, ou encore vernis pailleté par exemple. L’application d’un vernis sélectif, ou vernis partiel, sur le logo d’une carte de visite, aura pour effet de sublimer le logo et de mettre en exergue de façon élégante votre image.
Doming
Doming
Le doming, que l’on nomme aussi étiquette dômée, étiquette 3D ou encore permavision, est un processus de finition du support imprimé qui consiste à déposer une couche de résine polyuréthane transparente sur l’impression. Après que la résine ait séché, elle prend l’aspect d’un dôme donnant ainsi un effet lenticulaire tridimensionnel au rendu esthétique exceptionnel. Le doming a des vertus protecteurs sur l’impression : une étiquette dômée est protégée contre les UV, les couleurs restent intactes même après une longue exposition au soleil. Le doming protège également le support des chocs et des produits chimiques.
Façonnage
Façonnage
Le façonnage regroupe les différentes étapes effectuées en fin de chaîne dans le processus de production d’une commande. Les dernières actions permettant d’obtenir le produit fini sont donc exécutées durant le façonnage : étape de pliure, étape de reliure, étape de collage ou étape de massicotage. Lorsque les diverses actions de transformation propres au façonnage d’une commande sont traitées, la commande est alors livrable et peut être conditionnée.
Découpe
Découpe
La découpe est une étape de finition d’un produit imprimé qui survient après l’impression du support. Selon les caractéristiques du support, en fonction du système d’impression défini, et bien entendu selon la forme de découpe à respecter, l’étape de la découpe sera exécutée via des procédés différents. En flexographie la découpe est gérée via un outil de découpe, souple ou solide, installé en fin de chaîne sur la machine d’impression. En sérigraphie l’opération de découpe peut être réalisée au moyen d’un massicot ou via une table de découpe numérique.